L’aquathermie se différencie de la géothermie par le fait que la première capte puis rejette de l’eau dans une nappe phréatique tandis que la seconde fonctionne par échange thermique entre les sondes et le sol.
L’Aquathermie est plus performante que la géothermie verticale. Elle consiste à prélever de l’eau dans la nappe phréatique puis à la rejeter de nouveau dans la nappe. après avoir récupéré l’énergie avec une pompe à chaleur (aucun mélange entre l’eau de la nappe et le circuit de la pompe à chaleur).
En région parisienne, la nappe phréatique se trouve généralement entre 25 et 30m de profondeur. L’eau est à une température variantGeo 4 selon les saisons de 10 à 15 °C.
Le COP d’un tel système se situe autour d’une valeur de 4 environ (4 fois plus d’énergie produite que d’énergie consommée). Le COP peut même atteindre une valeur de 6 avec des planchers chauffants (85% d’énergie gratuite). L’aquathermie reste cependant compatible avec des radiateurs existants.
Afin de limiter les coûts, il est plus pertinent de réaliser directement un forage (plutôt que de réaliser un sondage puis un forage) en s’étant renseigné au préalable sur le potentiel approximatif du sol dans le lieu considéré.