La géothermie compte parmi les sources d’énergies renouvelables les plus abondantes du monde. En effet, son principe consiste à puiser l’immense quantité de chaleur stockée dans les entrailles de la terre. À mesure que l’on s’enfonce sous terre, la température augmente d’environ 3,3°C tous les 100 mètres. Cette chaleur s’échappe par endroits sous forme de source chaude ou de geyser. Mais le plus souvent, elle reste stockée dans le sous-sol. Il s’agit par conséquent d’une énergie disponible en permanence, de jour comme de nuit et quelle que soit la saison.
Quelles profondeurs pour quelle chaleur ?
Les installations géothermiques pompent la chaleur naturelle du sol pour l’utiliser comme source de chauffage, ou pour la convertir en électricité si sa température est suffisante (environ 150°C minimum). Selon la température du sol, on distingue :
La géothermie de moyenne et de haute température.
La géothermie de haute énergie (>180°C) et moyenne énergie (température comprise entre 100°C et 180°C) va jusqu’à 5000 mètres de profondeur. Elle vise à récupérer la chaleur des roches via l’injection d’eau sous pression dans les fissures du sous-sol. Cette eau est ensuite récupérée par des puits à l’état de vapeur pour produire de la chaleur et de l’électricité.
Un pilote pour la production d’électricité a fait l’objet d’explorations approfondies en Alsace du Nord à Soultz-sous-Forêts où une étape décisive a été franchie le 13 juin 2008, avec la mise en service de la centrale pilote de production d’électricité. Géothermie Soultz est ainsi, à ce jour, le programme de recherche le plus avancé au monde dans le domaine de la géothermie profonde. Depuis cette mise en service, le site a pour fonctions principales l’observation et l’expérimentation grandeur nature, indispensables pour continuer à mieux connaître les phénomènes en jeu et maîtriser l’exploitation.
La géothermie « basse température »
Elle est surtout exploitée en région parisienne avec des forages compris entre 1500 et 2000 mètres. La température atteint 60 à 85°C et permet de chauffer un ensemble de bâtiments. Il n’y a pas d’installations de ce type en Alsace.